Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Notre formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a pour but de former vos salariés à intervenir efficacement en cas d’accident du travail, tout en les sensibilisant à la prévention des risques professionnels. Les compétences sont acquises lors d’une formation initiale puis renforcées lors d’un formation de recyclage obligatoire.

Nous sommes habilités par l’IRNS à dispenser la formation « Sauvetage secourisme du travail 1 » ainsi que son recyclage sous le N° H32852/2024/SST-1/O/12.

Objectif général :

  • Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
  • Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail.
  • Mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

Public visé :

Tout salarié, quel que soit son secteur d’activité.

Durée :

SST Initial : 2 jours (14 heures)

MAC : 1 jour (7 heures)

Délais d’accès :

Nous contacter pour réserver votre formation intra entreprise pour vos équipes.

Objectifs spécifiques :

  • Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise : Éclairage sur ce que dit le code du travail, code civil, code pénal, code de la sécurité sociale Les limites de son intervention (espace, moyens, temps).
  • Protéger de façon adaptée : Repérer, isoler ou supprimer les dangers après un accident : prévention du suraccident.
  • Examiner la victime : Identifier et prioriser les atteintes aux fonctions vitales.
  • Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime : alerter les secours, numéros d’urgence Contenus du message d’alerte.
  • Secourir la victime de manière approprié : effectuer les gestes appropriés à l’état de la victime (saignement abondant, étouffement, malaises, brûlures, traumatismes ou fractures supposées, plaie ne saignant pas abondamment, inconscience, arrêt cardiorespiratoire).
  • Situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise : Les enjeux de la prévention. Les acteurs de la santé et sécurité au travail.
  • Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail : Repérer les dangers dans la situation de travail .Prévenir les risques et les dommages potentiels en respectant les procédures spécifiques en matière de prévention
  • Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention : Supprimer ou réduire les risques. Informer les personnes en charge de la prévention des dangers repérés en proposant des pistes d’amélioration.

Prérequis :

Pas de prérequis requis.

Modalités pédagogiques :

Alternance de théorie et de pratique.

Modalités d’évaluation :

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, conformément au référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail.

Le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (CARSAT) sera remis au participant en cas de validation.